Le Jala Neti : cet allié privilégié, ses bienfaits, pour une respiration pure et désencombrée !

S’il y a un rituel qu’il ne faut pas négliger, c’est bien le jala neti. C’est un rituel ayurvédique et yogique important pour débuter la journée en purifiant les voies nasales pour bien se préparer au pranayama.

Que vous pratiquez ou non le pranayama (respiration consciente et maitrisée), le jala neti est votre allié pour un système respiratoire renforcé et une prévention non négligeable contre les affections ORL.

Qu’est-ce que le Jala Neti ?

jala neti 1 - raja abid

Le Jala Neti est une technique ancestrale utilisée dans les rituels ayurvédiques et yogiques quotidiennement, voire même plusieurs fois par jour, pour décongestionner le nez et évacuer les germes et poussière accumulées durant la nuit et autres moments de la journée.

C’est un rituel qui consiste à laver le nez avec de l’eau tiède salée avec un pot neti ou lota qui est en forme de théière.

Comment ça marche ?

jala neti 3 - raja abid

Matériel :

  • un pot neti en céramique ou en plastique (mieux vaut privilégier la céramique)
  • du gros sel de mer ou du sel rose d’Himalaya
  • une petite cuillère à café
  • de l’eau tiède chauffée à la température du corps
  • des mouchoirs
  • de l’huile de sésame, Bio de préférence.

Recette :

  1. faire chauffer l’eau à l’aide d’une bouilloire ou une casserole (éviter de la chauffer au micro-onde ou pire la récupérer chaude directement du robinet avec les tuyaux plein de toxines)
  2. prendre un peu de sel de la moitié d’une cuillère à café rase
  3. remplir le pot neti au tier ou au quart
  4. diluer le sel dans l’eau du neti
  5. remplir le reste avec de l’eau à température ambiante pour la tiédir

Astuce :

Je n’ai pas de thermomètre de cuisine, alors je trempe simplement mon doigt dans l’eau pour évaluer sa chaleur, et m’assurer qu’elle est bien tiède. Ni trop chaude pour ne pas sensibiliser la muqueuse de mes narines, ni trop froide pour perdre de son efficacité.

Étape du rituel Jala Neti :

jala neti 5 - raja abid

Au réveil, mettez l’eau à chauffer, préparer le sel dans le pot neti, ensuite, après avoir raclé votre langue tel que je l’ai précédemment expliqué dans cet article ICI, récupérez votre eau et faites le mélange comme expliqué dans le chapitre précédent.

Ensuite, penchez votre tête par dessus votre lavabo, insérez l’embout du Neti dans la narine  du haut, ouvrez la bouche et prononcez la lettre « K » afin de fermer la paroi nasale qui communique avec votre gorge et éviter d’ingurgiter l’eau salée (bien que ça ne soit pas très désagréable en soi).

Tête penchée sur le coté, l’eau salée traversera votre narine du haut (comme sur la photo) pour passer dans la narine du bas et couler dans le lavabo. Une fois l’eau écoulée d’une narine à l’autre, soufflez fort par le nez pour évacuer l’eau de vos narines.

Faites la même chose avec l’autre narine en inclinant votre tête dans le sens opposé.

Ensuite, mouchez-vous, séchez vos narines de l’intérieur, puis appliquez quelques gouttes d’huile de sésame pour réhydrater les muqueuses et les protéger.

Recommandations : 

N’hésitez pas à refaire le rituel autant de fois que vous voulez tout le long de la journée. Dans la religion musulmane par exemple, lors des ablutions avant la prière, les musulmans nettoient leurs nez 3 fois à chaque ablution, 5 fois par jour (comme le nombre des prières), c’est très sain !

Précautions :

Soyez sans craintes ! Il n’y a pas de risques à pratiquer ce rituel excellent pour la santé ! Néanmoins, il y a quelques petits conseils afin de le rendre plus agréable sur le long terme :

  • prenez bien soin de bien pencher la tête sur le côté, quasiment parallèle au lavabo afin de permettre à l’eau tiède salée de bien s’écouler d’une narine à l’autre
  • séchez bien les narines à l’aide d’un mouchoir après avoir soufflé par le nez et prenez soin de bien les hydrater avec l’huile de sésame, car l’eau salée est hypertonique et peut, sur le long terme, irriter les muqueuses nasales.
  • ne soufflez pas trop fort pour vous moucher afin de ne pas sensibiliser et irriter vos muqueuse nasales.

Les bienfaits du rituel Jala Neti :

jama neti 2 - raja abid

Par où commencer ? Ce rituel est rempli de bienfaits ! Je vais tenter de citer quelques-uns, bien que la liste ne soit pas exhaustive :

  • rincer et nettoyer les parois nasales en profondeur
  • fluidifier le mucus pour un nettoyage en douceur
  • prévenir & soulager les rhumes, les rhinites, et autres affections nasales
  • prévenir & soulager les allergies printanières et estivales dues au pollen
  • une façon naturelle et très bon marché pour se nettoyer le nez
  • si vous êtes en sevrage tabagique, il vous aide à retrouver une meilleure santé respiratoire et nasale
  • prévient les affections respiratoires telles que l’inflammation des amygdales et des adénoïdes
  • soulage l’asthme
  • guérit les bronchites
  • améliore la sensibilité des nerfs olfactifs
  • il a un très bon effet sur le chakra AJNA, et aide à la méditation grâce à son pouvoir apaisant
  • soulage des migraines grâce au désengorgement des cavités nasales et l’amélioration de la respiration

Et pourquoi pas la pulvérisation avec du sérum physiologique ou les sprays d’eau de mer?

jala neti 6 - raja abid

En anticipation à vos questionnements, contrairement aux ampoules de sérum physiologiques, le jala neti atteint les profondeurs du nez grâce à l’eau qui circule d’une paroi nasale à l’autre, et le fait que l’eau soit tiède, aide à ramollir le mucus plus rapidement et plus efficacement.

Quant aux sprays d’eau de mer qu’on trouve dans les pharmacies, l’eau n’atteint pas les profondeurs des cavités nasales, et est bien trop agressive pour les muqueuses.

Autre argument de taille : le Jala Neti est bien plus écolo que les ampoules de sérum physiologiques, et votre porte-monnaie sera également bien content !

Enfin, après le Jala Neti, n’oubliez pas votre verre d’eau chaude, ainsi que votre rituel du matin pour vous lever du bon pied, et commencer une belle journée !

Alors, convaincu ? Cet article vous plait ? Vous avez des questions ou vous avez simplement envie de me faire part d’un commentaire gentil et bienveillant ? N’hésitez pas à commenter, liker, et surtout partager !

Merci infiniment !

Raja - YogaByRaja

Namasté

Raja ♥

 

 

2 commentaires sur “Le Jala Neti : cet allié privilégié, ses bienfaits, pour une respiration pure et désencombrée !

  1. Bonjour,
    j’utilise quotidiennement le neti depuis quelques temps, et votre article est à ce sujet très intéressant. Sauf que je me questionne sur un point et espère que vous pourrez m’éclairer 😊 : mon nez s’est retrouvé bouché plusieurs jours en lien avec mon allergie au pollen, sauf que là, aucune efficacité ! Même en prenant le temps, ce qui pouvait marcher pour une narine (d’abord en goutte à goutte avant que ça s’écoule en mince filet) mais pour l’autre, rien du tout (presque à en avoir mal au cou vu la position tenue en espérant voir une goutte apparaître).
    Donc voilà, même si je suis contente de prendre soin de ma sphère ORL quand tout va bien, j’ai surtout pris le neti pour m’aider lors de rhumes d’hiver ou d’allergie au pollen. Sauf que si à partir du moment où j’ai le nez bouché, ça ne marche pas, comment suis-je censée faire ? Où y a t’il quelque chose que je fais mal ou pourrait faire autrement ?
    Au plaisir de vous lire
    Belle journée à vous
    Jessica

    1. Bonjour Jessica,

      Merci pour votre commentaire intéressant ! Alors pour le nez bouché, je vous conseille (uniquement si vous n’avez aucune contre-indications) de diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus afin d’aider à dégager la narine bouchée.
      Une douche chaude avant de vous laver le nez pourrait aussi être intéressante.
      Il est évident que vous devriez aussi continuer votre traitement allopathique contre l’allergie, si vous en aviez un.
      En espérant vous avoir été utile 🙏🏽

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.