La Force & les Bienfaits du Mantra « OM » sur l’harmonisation du corps et de l’esprit

À chaque ouverture et fermeture d’une séance de Yoga, j’invite mes élèves à chanter trois fois le mantra OM, afin de les préparer à la séance, de créer une harmonie entre eux, et les aider à se libérer des fluctuations du mental, grâce à une certaine libération des préjugés et de la gêne, ce qui leur permet de porter un regard bienveillant envers soi, et envers les autres.

La pratique de ce mantra inhibe le système limbique (le cerveau émotionnel), et avec l’apaisement du souffle, ralentit le rythme cardiaque des élèves stressés, et permet à l’échange gazeux de mieux circuler vers les muscles.

Le mantra OM nous offre, rien qu’en le chantant, un bien-être immédiat.

Hélas, la pratique du « OM » reste méconnue, voire même ignorée en Occident, parce que reliée à la culture hindouiste.

En observant la réticense de certains élèves parfois, et imaginant leur questionnement quant à son importance, j’ai décidé d’écrire un article qui répondrait -je l’espère- à leurs questions.

Qu’est-ce que le OM ?

Le mot OM n’a aucune traduction et aucun sens connu. C’est un mantra, une clé vibratoire qui symbolise la création de l’univers. En effet, bien que je ne sois pas d’une grande connaissance scientifique, je sais néanmoins que tout est vibration, tout ce qui nous entoure, est vibration.

En chantant ce mantra, on fait vibrer tout notre corps, nos organes, nos tissus, nos glandes et nos cellules, ce qui permet un fonctionnement optimal, car les fonctions vitales ralentissent et donc harmonisent et de rééquilibrent la roue des énergies, qui est représentée par les 7 chakras.

Si on le décortique, le OM se prononce AOM.

Chaque lettre a son importance, et chacune d’entre elle symbolise des régions dans le corps, qui à leur tour symbolisent les célèbres chakras (roue de l’énergie).

Voici leurs correspondances :

  1. le « A » symbolise le commencement, l’ouverture, il correspond à la partie sous diaphragmatique c’est-à-dire les chakras muladara (chakra racine), svadhisthana (chakra sacré), et manipura (plexus solaire).
  2. le « O » symbolise la continuité, vibre essentiellement dans la région thoracique, et symbolise les chakras anahata (chakra du coeur), et vishuddha (chakra de la gorge)
  3. le « M » symbolise la fin, mais pas une fin définitive, mais une fin en quête de recommencement, de renaissance, et concerne la région de la tête. le « M » du OM symbolise les deux chakras restants, qui sont ajna (chakra du 3ème oeil), et sahasrara (chakra couronne).

 

om chakra yogabyraja

Comment chanter correctement le mantra « OM » ?

Le mantra OM se prononce donc AOM, et un équilibre important est à respecter afin de ressentir ses bienfaits.

D’abord, on s’assoit en Padmasana (posture du lotus) ou en Sukhasana (posture en tailleur), on ferme les yeux, on joint les deux mains en namasté sur la poitrine, on prépare notre Pranayama (souffle maitrisé par le ventre), on se tient bien droit, colonne vertébrale bien alignée, on inspire par le nez, on gonfle le ventre, et on commence à chanter le mantra de la manière qui suit :

  1. le « A » est prononcé juste au début et de manière brève, comme une esquisse, le temps d’ouvrir le mantra.
  2. le « O » est prolongé le plus possible, afin de bien vider le ventre et la cage thoracique en les faisant vibrer et surtout résonner.
  3. le « M » est prononcé d’une manière appuyé afin de ressentir les vibrations aller du thorax et monter vers la gorge, les cordes vocales, le nez, et enfin résonner à l’intérieur du crâne.

om-yogabyraja2

Quels sont les bienfaits immédiats du mantra OM ?

Comme tout exercice de Pranayama (souffle conscient et maitrisé), le OM allonge le souffle et oxygène le corps en profondeur.

Il rééquilibre le yin grâce à l’expiration, en contribuant à la détente et en rechargeant le corps en énergie.

Il nous recharge en yang à l’inspiration, pour un rééquilibre global entre ces deux énergies puissantes, qui sont le Yin et le Yang.

Plus on pratique le OM sérieusement et consciencieusement, plus l’épuisement profond et les excitations qu’on a pu cumuler se déchargent et se vident, grâce à ce massage intérieur qu’on ressent avec les vibration du son, qui nous procure détente, sérénité et paix.

L’exercice ritualisé quotidiennement du mantra OM aide toute personne dispersée, excitée, émotive et nerveuse à s’apaiser, grâce à l’état de relaxation que ce mantra lui amène, et ce dans l’immédiat !

Le OM est la manière la plus simple qui soit pour une harmonisation et un rééquilibrage des énergies et des émotions, ce mantra ne requiert rien de compliqué ni de matériel ! Il suffit d’être présent, concentré, et le chanter correctement et avec conviction pour qu’il transforme notre stress et notre souffrance en apaisement.

om-yogabyraja

Avec mes élèves, ce mantra est essentiel, je leur demande de le pratiquer à l’ouverture et à la clôture de chaque séance de yoga, afin de préparer leur mental à se centrer sur leur physique, à vivre les asanas (postures) en pleine conscience, et de profiter pleinement et entièrement de l’état de yoga qu’ils atteindront à la fin de la séance.

Afin de découvrir cette pratique millénaire, n’hésitez pas à vous inscrire à une séance de yoga dans mon studio, et je me ferai une joie de vous initier au yoga qui a changé ma vie et ma perception du quotidien !

« L’analyse de soi, l’introspection, la récitation d’un mot sacré, comme AUM et la méditation, sont à l’esprit ce que le balai est à la maison. »

Shri Mahesh (Yoga et Vie n°128)

à très vite !

Namasté

Raja - YogaByRaja

Raja

 

 

 

Un commentaire sur “La Force & les Bienfaits du Mantra « OM » sur l’harmonisation du corps et de l’esprit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.