VRIKSHÂSANA : comment bien la réaliser, et profiter de ses bienfaits

La posture de l’arbre, qui est un symbole de vie, est la posture de l’enracinement et de l’ancrage par excellence. Elle permet de relier et d’unir l’énergie terre-ciel, de trouver l’équilibre de la journée,

La posture de l’arbre, ou Vrikshâsana, est une posture exigeante qui demande une forte concentration et un calme intérieur absolu.

P1000620

Comment réaliser Vrikshasana ?

1 – D’abord, s’enraciner.

  1. On se tient debout, les deux pieds parallèles, le dos bien droit, le regard posé sur un point devant soi.
  2. Concentrer tout le poids du corps sur une jambe, disons la gauche pour commencer,  en la poussant fermement vers le sol, en écartant les orteils pour bien coller la plante du pied sur la terre.
  3. Porter son attention sur le bassin, en essayant de faire de sorte de le garder toujours de face, pour l’empêcher de tourner
  4. on décolle le pied droit du sol, tout en gardant l’équilibre, puis on le pose là où on peut : du mollet jusqu’au en haut de la cuisse de la jambe posée au sol, cela dépendra de la souplesse, et de l’exercice.
  5. On redresse la tête pour l’aligner à la colonne vertébrale, on pense à une sorte de ficelle qui tire notre tête vers le haut et l’empêche de s’incliner, afin de la garder bien droite

2 – Ensuite, s’élever.

  1. on pose nos mains en Namasté sur la poitrine
  2. les mains toujours en Namasté, les lever vers le ciel, comme si notre corps est le vecteur de l’énergie qui reliera la terre et le ciel
  3. à chaque expiration on renforce encore plus notre ancrage au sol, et à chaque inspiration on s’élève pour s’agrandir encore plus
  4. on profite de la posture et de la concentration pour travailler le périnée, en respirant par le ventre tout en serrant les muscles racines (vagin, anus) comme si on voulait les suspendre vers notre intérieur.

3 – Et enfin, se relier.

  1. on essaye de conserver la posture et les bandhas (la respiration maitrisée en ayant le ventre serré, le périnée contracté vers l’intérieur)
  2. on continue à s’élever vers le ciel en étirant les muscles de l’abdomen, des fesses, du dos en contrôlant la cambrure lombaire, et des bras
  3. on observe la beauté de la posture, et grâce à la respiration et à la concentration, on peut la maintenir pendant quelques secondes ou minutes.

 

Une fois la posture réalisée, on change de jambe en appliquant les mêmes étapes, avec le même nombre de respiration maitrisée.

Il est judicieux de bien apprendre à s’ancrer au sol avant de l’essayer. Avec quelques exercices ciblés à chacun, je peux adapter l’apprentissage pour vous permettre de la réaliser avec beaucoup d’aisance, et de la garder pendant plusieurs secondes, voire minutes.

Quels sont les bienfaits de Vrikshasana ?

Comme toutes les postures de yoga, Vrikshasana apporte de nombreux bienfaits à votre corps, parmi ces bienfaits, je peux vous citer ceux que vous sentirez immédiatement pendant la posture :

  • améliore votre sens de l’équilibre
  • développe votre concentration
  • développe votre stabilité
  • améliore la sensibilité proprioceptive (perception profonde du positionnement de chaque partie du corps),
  • vous apprend à vous enraciner sur le sol
  • permet à l’énergie de mieux circuler dans votre corps

Plus vous la pratiquez, et plus elle améliore :

  • le renforcement de vos articulations : chevilles, genoux, hanches
  • le renforcement de votre dos et de votre colonne vertébrale
  • le renforcement de vos abdominaux
  • la flexibilité au niveau des hanches.

 

yogabyraja-vrikshasana1.jpg

« Seul l’arbre qui a subit les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient »

Sénèque

Si vous souhaitez réaliser Vrkhsasana en adéquation avec vos propres capacités physiques, et ainsi profiter de tous ses bienfaits, n’hésitez pas à vous inscrire à mes cours collectifs ou individuels, en cliquant ICI.

À très vite

Namasté

Raja - YogaByRaja

Raja

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.